Cyclo-cross - CDM - Fem van Empel mate Puck Pieterse et s'impose à Anvers

Par Arthur De SMEDT le 04/12/2022 à 13:30

Cyclo-cross - CDM - Fem van Empel mate Puck Pieterse et s'impose à Anvers
Photo : @UCI_CX

Fem van Empel retrouve le chemin de la victoire ! Après trois manches à subir la domination de ses compatriotes Shirin van Anrooij (Baloise Trek Lions) puis de Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck), la leader du général a rappelé à tout le monde sa supériorité du début de saison en s'imposant sur le circuit ensablé d'Anvers, théâtre de la 8e manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Après s'être accrochée pendant deux tours dans la roue de la révélation Puck Pieterse, plus à l'aise dans les parties techniques, Van Empel a fait parler toute sa puissance dans la deuxième partie de course pour se détacher et franchir la ligne avec 30" d'avance sur sa jeune rivale. Derrière ce duo ultra dominateur, on a à nouveau assisté à une simulation du championnat des Pays-Bas, puisque que le top 7 est entièrement batave ! C'est logiquement Shirin van Anrooij qui a complété le podium de la journée, à 1'12". Côté Françaises, si Pauline Ferrand-Prévot (INEOS-Grenadiers) a du abandonner, la jeune pépite tricolore Line Burquier (Canyon CLLCTV) s'est illustrée avec une belle 11e place à 3'38", tandis qu'Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team) termine 13e à 3'51". Grâce à ce 5e succès de l'année, Van Empel conforte son maillot de leader du général, devant Pieterse.

Vidéo - Fem van Empel s'est imposée avant le duel MVDP-Van Aert !

 

Pieterse a bien débuté, mais Van Empel a fini plus fort pour triompher à Anvers !

Dès le départ donné, Puck Pieterse fait parler ses qualités techniques incroyables et prend les devants sur ce circuit fait de nombreuses parties ensablées. La leader du général Fem van Empel ne lâche pas la roue de sa principal rivale, Shirin van Anrooij s'accroche quelques mètres plus loin, et le jeune trio de prodiges néerlandaises fait déjà rapidement le trou sur la concurrence après un tour effectué. Une tendance qui se confirme après deux tours parcourus : Pieterse mène la danse avec Van Empel dans la roue, alors que Van Anrooij suit 15 secondes plus loin. Pas dans un bon jour, Pauline Ferrand-Prévot (INEOS-Grenadiers) est loin, aux alentours de la 25e place, et finit même par abandonner.

Malgré une aisance bien supérieure dans les parties techniques, Pieterse ne parvient pas à faire la différence et à profiter des petites erreurs de Van Empel. Et la porteuse du maillot de leader finit par montrer les crocs et prendre le dessus physiquement dans le troisième tour. Elle accélère fortement dans les sections à pieds et creuse un écart de 7 secondes à deux tours de l'arrivée. Dans un style tout en puissance, elle met au supplice la vainqueur des deux dernières manches de Coupe du Monde et continue à maintenir un rythme infernal. L'écart monte à 16 secondes à l'entame du dernier tour, alors que Van Anrooij pointe à pus de 50" ! Les positions restent inchangées jusqu'à la ligne d'arrivée, et Fem van Empel retrouve donc le goût du succès et conforte sa place de leader du général !

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS - CDM

Thibau Nys : "L'une des meilleures courses de la saison"

CYCLO-CROSS - CDM

Eli Iserbyt, son 2e sacre : "Ça embellit mon palmarès"

CYCLO-CROSS - CDM

Fem van Empel : "Ces victoires sont très importantes"

L'info en continu

18:45 Tour d'Italie Tadej Pogacar offensif : "C'est un peu comme un jeu" 18:35 Tour d'Italie Jenthe Biermans, 4e : "C'était un final un peu fou..." 18:16 Tour de Hongrie Peter Sagan, de retour : "Je n'ai aucune attente... " 18:03 Tour d'Italie Tim Merlier : "La victoire la plus difficile de ma vie" 17:47 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics sur le Giro d'Italia 2024 ! 17:32 Tour d'Italie Le Britannique Simon Carr quitte le Giro lors de la 3e étape 17:24 Tour d'Italie Tim Merlier la 3e étape... Pogacar et Thomas repris sur le fil 17:11 Cyclo Chainel et Mangeas avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 16:43 Tour de Hongrie Peter Sagan, le revoilà sur la route et au Tour de Hongrie 16:22 La Vuelta Femenina Juliette Labous : "Je vais continuer à travailler..." 16:00 Tour d'Italie Romain Bardet : "Nous continuerons à nous battre" 15:37 Tour d'Italie La 3e étape... avec un premier sprint ? Parcours et profil 15:28 Tour d'Italie Daniel Martinez : "Excellent pour notre confiance, mais..." 14:59 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Je suis le plus stupide du Giro d'Italia..." 14:29 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit de Saône-et-Loire, résultats 14:04 Tour d'Italie Alex Baudin, sa journée en blanc : "J'ai profité du public" 13:49 Elfstedenronde Kristoff a renoué avec le succès, podium pour Pierre Barbier 13:22 Transfert Miguel Martinez : "Lenny a des offres de quatre équipes..." 13:19 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coach de chez INEOS 13:04 Matériel La collection Sports d'Époque pour 2024 c'est à découvrir ici
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-