Dopage - L'UCI suspend provisoirement le Colombien Miguel Angel Lopez !

Par Thomas CADREN le 25/07/2023 à 19:14. Mis à jour le 26/07/2023 à 08:45.
Dopage - L'UCI suspend provisoirement le Colombien Miguel Angel Lopez !
Photo : @team_medellin

Le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez vient d'être suspendu provisoirement par l'Union Cycliste Internationale (UCI) dans le cadre d'une potentielle violation des règles antidopage. En 2022, alors chez Astana Qazaqstan Team, il avait été suspendu par son équipe le 22 juillet pour des liens supposés avec le docteur Maynar, impliqué dans un trafic de produits dopants. Sa suspension était levée neuf jours plus tard, mais le 12 décembre, il était définitivement licencié en raison de nouveaux éléments le mettant sérieusement en cause.

Vidéo - Miguel Angel Lopez a remporté le Tour de San Juan 2023

 

Miguel Angel Lopez rattrapé par l'affaire Maynar

Reparti depuis en Colombie, le coureur du Team Medellin - EPM - qui a engrangé les victoires UCI et au niveau national depuis le début de saison, dont le Tour de Colombie et le Tour de San Juan - vient à nouveau d'être rattrapé par cette affaire puisque l'UCI a décidé de le suspendre provisoirement pour "usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022", comme elle l'a annoncé dans un communiqué de presse diffusé ce mardi et qui est à lire ci-dessous.

 

Déclaration de l'UCI au sujet de Miguel Ángel López

"Sur la base d'une investigation menée par l'International Testing Agency (ITA), incluant les preuves obtenues auprès des autorités policières espagnoles (Guardia Civil) et de l’Organisation Nationale Antidopage espagnole (CELAD) dans le cadre de l'enquête menée sur le Dr Marcos Maynar, l'UCI a notifié aujourd'hui (mardi) Miguel Ángel López d’une potentielle violation des règles antidopage (VRAD). Après examen des informations et du matériel fournis par l'ITA le 26 juin et le 7 juillet 2023, le coureur colombien a été notifié d'une potentielle VRAD pour usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d’Italie 2022."

"L'UCI a décidé de suspendre provisoirement le coureur dans l'attente de la décision finale. Depuis le 1er janvier 2021, les opérations du programme antidopage de l'UCI sont déléguées à l'ITA. Les enquêtes sur les VRAD potentielles sont ainsi menées de manière indépendante par l'ITA, et une fois terminées, leurs résultats seront transmis à l'UCI pour que celle-ci procède à la gestion des résultats. Aucun autre commentaire ne sera fait à ce stade de la procédure." Sélectionné pour les Championnats du monde de Glasgow, le sulfureux coureur colombien va ainsi devoir annuler son voyage estival en Écosse. Par ailleurs, il a quitté le Tour de Panama sur lequel il était aligné cette semaine et s'est fait suspendre provisoirement par son équipe, même si cette dernière assure qu'elle a "confiance" en Miguel Angel Lopez.

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO

DOPAGE

Selon le TAS, Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

L'info en continu

22:45 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 22:07 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 21:30 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20:58 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20:31 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20:00 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 19:53 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 19:24 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 19:15 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 18:49 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 18:28 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 18:04 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 17:33 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 17:06 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 16:47 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 16:28 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 16:04 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 15:56 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 15:31 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 14:51 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-