E3 Saxo Classic - Wout van Aert : «Une chute stupide, c'est de ma faute»

Par Nicolas GAUTHIER le 22/03/2024 à 18:36. Mis à jour le 23/03/2024 à 08:00.
E3 Saxo Classic - Wout van Aert : «Une chute stupide, c'est de ma faute»
E3 Saxo Classic
Photo : @vismaleaseabike

Revenu très confiant de son stage en altitude réalisé au Teide, Wout van Aert passait son premier test ce vendredi lors de l'E3 Saxo Classic, qu'il avait fait sienne en 2022 et 2023. Et si on fait le bilan de la prestation du Belge, troisième derrière Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Jasper Stuyven (Lidl-Trek), il y a clairement du bon et du moins bon. Pour ce qui est de la deuxième colonne, il y a surtout cette chute à l'entrée du Paterberg, soit à un moment on ne peut plus important de cette épreuve. "C'était une chute stupide, c'est de ma faute. J'ai voulu dépasser Stefan Küng avant la partie raide, mais j'ai fait une erreur au moment de remonter sur les pavés. À partir de là, toute la course a changé pour moi", confie le leader du Team Visma | Lease a Bike au micro de la RTBF.

Vidéo - Mathieu van der Poel l'E3 Classic, Van Aert 3e

 

"J'étais vidé à la fin, mais avec la chute et la poursuite qui a suivi, ce n'est pas très étonnant"

Apparu en difficulté lors de première attaque de Mathieu van der Poel, intervenue à 80 bornes de l'arrivée dans le Taaienberg, Wout van Aert a ensuite donné le sentiment d'élever son niveau, que ce soit dans le Stationberg lorsqu'il est parvenu à suivre un nouveau démarrage de son rival néerlandais ou dans le Vieux Quaremont et les kilomètres qui ont suivi, une partie de la course dans laquelle il n'a vraiment pas été loin de revenir sur Van der Poel.

"Je me sentais bien, j'étais dans la course. J'avais réussi à suivre quelques attaques de Mathieu (van der Poel), ce qui était mon plan. Tout allait donc plutôt bien jusqu'au Paterberg", explique le Flamand, qui a beaucoup souffert dans le final. "J'étais vidé à la fin, mais avec la chute et la poursuite qui a suivi, ce n'est pas très étonnant. Après avoir un peu hésité, j'ai vraiment fait un gros effort à partir du Vieux Quaremont car je me sentais bien. Je voyais Mathieu mais il a été plus fort que moi sur le Karnemelkbeekstraat, et après ça, c'était fini", conclut un Wout van Aert un peu touché au niveau d'une hanche et d'une main.

 

Retour sur l'E3 Saxo Classic 2024

Mathieu van der Poel 1 - Wout van Aert 0 ! La première Flandrienne disputée en commun par les deux hommes a tourné ce vendredi à l'avantage du Néerlandais, vainqueur de la E3 Saxo Classic pour la première fois de sa carrière. Impressionnant tout au long de la journée, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a fait la différence dans le Paterberg, à 45 kilomètres de l'arrivée, et ce après que Van Aert a été victime d'une chute au pied de ce mont. Très fort lui aussi ce vendredi et parti seul à la poursuite de son grand rival dans le Vieux Quaremont, le Belge du Team Visma | Lease a Bike n'a pas été loin de rentrer, mais le bras de fer a finalement tourné en la faveur de Mathieu van der Poel, victorieux avec 1 minutes et 31 secondes de marge sur son dauphin !

Repris dans le final par Jasper Stuyven (Lidl-Trek), bien mieux ce vendredi que son supposé leader Mads PedersenWout van Aert n'a pas été en mesure de lutter pour la deuxième place avec son compatriote, et c'est donc sur la troisième marche du podium que le double tenant du titre grimpe. On retrouve un autre Belge à la quatrième place en la personne de Tim Wellens (UAE Team Emirates), puis viennent l'Américain Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), qui complète ainsi le top 5, et l'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers). Premier représentant d'une équipe française, Vincenzo Albanese (Italie, Arkéa-B&B Hotels) s'est classé neuvième.

E3 Saxo Classic - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck4h39'49"
2BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 1'31"
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'34"
4BELTim WELLENSUAE Team Emirates+ 1'48"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'50"
6ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 1'52"
7ALLNils POLITTUAE Team Emirates+ 2'48"
8LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
9ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
10LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
11DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 2'54"
12NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
13BELBrent VAN MOERLotto Dstnym.t.
14ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
15SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
16SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
17LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
18BELSander DE PESTELDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'58"
19ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 3'07"
20GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 3'14"

A LIRE AUSSI

E3 SAXO CLASSIC

Vincenzo Albanese : "Très heureux de ma neuvième place"

E3 SAXO CLASSIC

Jasper Stuyven : "Deuxième, c'est un super résultat"

E3 SAXO CLASSIC

Stefan Küng : "Pas de résultat... Il faut faire mieux"

L'info en continu

16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Tour d'Italie Mirco Maestri : "Le jour le plus dur, le plus beau de ma vie" 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 16/05 Tour d'Italie La 13e étape du Giro vendredi... parcours, profil et favoris 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je pense à ma femme et à mon fils..." 16/05 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la 4e étape modifié à cause de la météo 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe" 16/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Julian Alaphilippe méritait cette victoire" 16/05 Tour d'Italie Hermans: "Alaphilippe ? Je ne pensais pas qu'il irait au bout" 16/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je veux revenir sur le Tour de France" 16/05 Interview Richard Virenque : "Un peu dur de regarder le Tour de France..." 16/05 Tour de France Heemskerk, coach de Jonas: "Vingegaard est sur la bonne voie" 16/05 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 16/05 Tour de France Comment les cyclistes se préparent pour le Tour de France ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-