Liège-Bastogne-Liège - Grace Brown offre son 1er Monument à la FDJ-SUEZ !

Par Nicolas GAUTHIER le 21/04/2024 à 18:20

Liège-Bastogne-Liège - Grace Brown offre son 1er Monument à la FDJ-SUEZ !
Liège-Bastogne-Liège
Photo : @FDJ_SUEZ

Disputée après la Doyenne masculine, la 8e édition de Liège-Bastogne-Liège a été remportée ce dimanche par Grace Brown ! Composé des trois grandes favorites de cette course et de trois coureuses qui étaient dans l'échappée du jour - dont la lauréate - un groupe de six femmes s'est présenté pour la victoire quai des Ardennes. Alors qu'Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) semblait partie pour remporter Liège-Bastogne-Liège pour la première fois de sa carrière, la championne d'Italie s'est fait dépasser à 25 mètres de la ligne par l'Australienne, qui s'offre son premier Monument à 31 ans, mais apporte aussi à son équipe française FDJ-SUEZ la plus grande victoire de son histoire.

Vidéo - La victoire de Grace Brown sur Liège-Bastogne-Liège

 

Elisa Longo Borghini et Demi Vollering doivent se contenter du podium

Longo Borghini et la vainqueure sortante Demi Vollering (Pays-Bas, Team SD Worx-Protime) - revenue très fort dans les 50 derniers mètres mais qui était trop mal placée au moment de lancer son sprint - accompagnent Grace Brown sur le podium de cette Doyenne 2024. Elise Chabbey et Katarzyna Niewiadoma, les deux coureuses de la Canyon // SRAM Racing, et la Néo-Zélandaise Kim Cadzow (Team Visma | Lease a Bike) terminent respectivement quatrième, cinquième et sixième. Victorieuse du sprint du groupe des poursuivantes devant la Française Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), Marianne Vos (Pays-Bas, Team Visma | Lease a Bike) a pris la septième place.

 

Le résumé des 50 derniers kilomètres

Au sommet de la côte de Desnié, situé à moins de 50 bornes de l'arrivée à Liège, elles sont neuf à ouvrir la route : Mischa Bredewold (Team SD Worx-Protime), Lucinda Brand (Lidl-Trek), Eva van Agt (Team Visma | Lease a Bike), Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing), Mikayla Harvey (UAE Team ADQ), Grace Brown (FDJ-SUEZ), Flora Perkins (Fenix-Deceuninck), Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal Team) et Kim Cadzow (EF Education-Cannondale). Celles-ci possèdent une trentaine de secondes d'avance sur la jeune Française Julie Bego (Cofidis Women Team), sortie du peloton 10 kilomètres plus tôt et qui a fait un sacré rapproché, et 2'30" sur le peloton.

Difficulté suivante, la côte de la Redoute met chacune des femmes de tête à sa place, et c'est un trio qui franchit en tête le sommet, avec Chabbey, Cadzow et Brown. Dans le peloton, c'est le calme plat dans la Redoute, la sélection se faisant par l'arrière. Intervenant à un peu plus de 20 bornes de l'arrivée, la côte des Forges n'apporte pas de gros changements, et au moment de la bascule, il y a encore 2 minutes d'écart entre le trio qui ouvre la route et un peloton qui a repris la plupart des filles distancées de l'échappée.

 

Les cadors attendent la Roche-aux-Faucons pour s'expliquer

C'est entre le sommet de la côte des Forges et le pied de la côte de la Roche-aux-Faucons que le peloton fait son effort, et c'est avec moins de 1 minute de marge que Chabbey, Cadzow et Brown abordent cette montée de 1,3 kilomètre à 11% de moyenne. Tandis que Chabbey et Brown se débarrassent de Cadzow à l'avant, Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) place une première attaque au sein du peloton. Demi Vollering (Team SD Worx-Protime) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) sont les deux seules coureuses à pouvoir suivre le rythme de la championne d'Italie.

En haut de la Roche-aux-Faucons, les trois échappées - Cadzow a réussi à rentrer - ont encore 30" d'avance sur le trio qui est à leur poursuite. Composé de Marianne Vos, Riejanne Markus (Team Visma | Lease a Bike), Neve Bradbury, Ricarda Bauernfeind (Canyon // SRAM Racing), Niamh Fisher-Black (Team SD Worx-Protime) et Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), un groupe de six coureuses est un petit peu plus loin et tente de faire la jonction avec Vollering, Longo Borghini et Niewiadoma.

 

Grace Brown s'impose au sprint... après avoir frisé la correctionnelle !

À 8 kilomètres de l'arrivée, le trio Vollering-Niewiadoma-Longo Borghini rentre sur le trio Brown-Cadzow-Chabbey. Quelques centaines de mètres plus loin, Brown et Cadzow manquent un virage et, même si elles ne chutent pas, elles perdent le contact avec leurs compagnes de fugue. La chance de l'Australienne et de la Néo-Zélandaise, c'est que ça se regarde beaucoup devant, ce qui leur permet de faire leur retour à 5 bornes du but. Les attaques dans le final restant vaines, c'est au sprint que se joue ce Liège-Bastogne-Liège 2024, et dans la dernière ligne droite, c'est Grace Brown qui se montre la plus rapide devant Elisa Longo Borghini, dépassée à 20 mètres de la ligne, et Demi Vollering.

Liege-Bastogne-Liege Femmes - Classement général

1AUSGrace BROWNFDJ-SUEZ4h29'00
2ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
3NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worxm.t.
4SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
5POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
6NZLKim CADZOWEF Education-Cannondalem.t.
7NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 52
8FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
9ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racingm.t.
10NZLNiamh FISHER-BLACKTeam SD Worxm.t.
11AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racingm.t.
12NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
13ITASilvia PERSICOUAE Team ADQ+2'01
14GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
15FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
16FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
17DANSolbjork Minke ANDERSONUno-X Mobility (F)m.t.
18NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)m.t.
19NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninckm.t.
20NEDNienke VINKETeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.

A LIRE AUSSI

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Paul Seixas s'impose sur Liège-Bastogne-Liège junior

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer"

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Pogacar - Evenepoel... record explosé dans La Redoute

L'info en continu

09/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 09/05 Route Decathlon AG2R La Mondiale avec Benoît Cosnefroy pour le Finistère 09/05 Tour d'Italie Biniam Girmay rassurant : "Juste de petites blessures" 09/05 Tour du Pays basque Team dsm-firmenich PostNL autour de Juliette Labous 09/05 Tour du Pays basque FDJ-SUEZ avec Evita Muzic pour affronter Vollering 09/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "C'est sûr que ça fait mal, mais..." 09/05 Tour d'Italie Hécatombe chez Israel-Premier Tech... avec 3 abandons ! 09/05 Tour d'Italie Le parcours de la 7e étape... un premier chrono exigeant ! 09/05 Tour de Hongrie Mark Cavendish ravi : "J'étais tellement à l'aise" 09/05 VTT - Europe Encore un titre pour Pauline Ferrand-Prévot, sacrée en XCC 09/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "J'étais un peu stressé, c'était nouveau" 09/05 Tour du Pays basque Parcours et profils de la 3e édition de l'Itzulia Women 09/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Les gars ont été incroyables" 09/05 Circuit de Wallonie Arnaud De Lie devant Zingle, 3e victoire en 4 courses 09/05 Tour d'Italie Luke Plapp, 3e : "Je n'ai jamais cru au maillot Rose..." 09/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Plapp en Rose, ça aurait été bien mais..." 09/05 VTT-Europe Simon Andreassen sacré chez les hommes, Joe Blackmore en Espoirs 09/05 Route Ruben Guerreiro a peur pour sa carrière avec ses blessures 09/05 Tour d'Italie Pelayo Sanchez : "Une journée complètement folle" 09/05 Media 9,99 euros pour 1 an... Et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-