Route - Arnaud De Lie : «Le bilan de ma saison ? Il est plus que bon !»

Par Clément LABAT-GEST le 19/10/2022 à 11:09

Route - Arnaud De Lie : «Le bilan de ma saison ? Il est plus que bon !»
Photo : @Sports59/62

Pour sa première année chez les professionnels, Arnaud De Lie (Lotto Soudal) - surnommé le "Taureau de Lescheret" - a été l'une des belles révélations de la saison avec ses neuf succès. Le Belge de 20 ans, 6e du classement général UCI, revient sur son année 2022. "J’aurais signé des deux mains pour réaliser une telle saison. Après, avec les victoires, j’ai pris de la confiance directement et je sais que la confiance joue un rôle primordial dans le sport, surtout en cyclisme. Le bilan est plus que bon et j’en suis très contentMa première victoire (Trofeo Playa de Palma, NdlR) était spéciale parce que j’arrive dans le monde professionnel et après ma troisième course, je lève les bras. C’est juste incroyable", explique-t-il dans des propos rapportés par La RTBF.

Vidéo - Arnaud De Lie, révélation de la saison 2022 !

 

"Dans une saison, tout ne peut pas être rose et ça fait partie du vélo"

"Après, si je dois en pointer une plus particulièrement, je pense que c’est la Volta Limburg, parce que je vais vraiment la chercher à la pédale. Et ce n’est pas une victoire ou tu attends le sprint final", complète Arnaud De Lie, avant d'évoquer ses petites déceptions : "Dans une saison, tout ne peut pas être rose et ça fait partie du vélo. Mes deux regrets cette année, c’est à Dunkerque et Paris-Tours. Les chutes ont provoqué un peu des dégâts sur mon corps et sur le résultat final. Parce que je pense qu’il y avait possibilité de lever les bras. Et puis, à Marche-en-Famenne, c’est une déception c’est sûr, mais c’était un réel plaisir de rouler en terre luxembourgeoise et devant de nombreuses personnes venues m’encourager. Donc je retiens le positif, l’engouement qui était autour de moi."

Enfin, le sprinteur belge est revenu sur la descente de son équipe - Lotto Soudal - en deuxième division. Et si cela peut inquiéter certains, Arnaud De Lie veut y retirer le positif : "Quand tu fais du vélo et que tu es en division un, ton envie est d’y rester. Mais je l’ai dit, Mathieu Van der Poel, on a oublié qu’il était en division deux et il a l’un des palmarès les plus garnis pour l’instant. Il y a des avantages et des inconvénients. Le désavantage, c’est au niveau de l’image, c’est un peu moins bien. Mais on a des avantages, on peut choisir notre programme et on aura les wildcards. Ça veut dire qu’on pourra participer à toutes les courses du plus haut niveau. Donc au Tour de France, à Milan-San Remo et toutes les plus belles courses au programme."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

ROUTE

Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end

ROUTE

Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale

L'info en continu

16:06 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end 15:42 Tour de Burgos Lorena Wiebes la 3e étape, encore une énorme chute 15:16 Route Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025 14:46 Tour d'Espagne Monaco va accueillir le Grand Départ de La Vuelta en 2026 14:04 Critérium du Dauphiné Le 76e Critérium du Dauphiné... c'est dans 2 semaines 13:32 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 12:44 Tour d'Italie La 14e étape ! Parcours, horaires et ordre de départ du chrono 12:34 Tour de Burgos Lucinda Brand critique l'UCI après la chute de Balsamo 12:21 Transfert Axel Zingle pourrait rejoindre la Team Visma | Lease a Bike 12:15 Tour d'Italie Pogacar : "Avec les mêmes sensations qu'au dernier chrono..." 12:12 Transfert Tom Pidcock vers la Red Bull-BORA-hansgrohe l'an prochain ? 11:57 Média Vos vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 11:30 Tour d'Italie Stanislaw Aniolkowski : "Très heureux de ce come-back" 11:15 Tour d'Italie Lefevere : "Julian Alaphilippe ? J'avais toujours confiance" 11:00 Tour d'Italie Phil Bauhaus abandonne pour une raison... sportive 10:28 Tour d'Italie Hugo Hofstetter, 5e : "J'aurais pu aller chercher le podium" 10:09 Tour d'Italie Costiou, Riou et Dekker touchés, le bulletin médical d'Arkéa 10:08 Tour de Grèce Riccardo Zoidl s'est offert l'étape reine, doublé autrichien ! 09:51 4 Jours de Dunkerque Warre Vangheluwe : "J'ai dû attendre anxieusement..." 09:29 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett: "Je pensais vraiment que j'avais gagné..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-