Route - Nathan Vandepitte : «Être fiable et régulier durant tout 2024»

Par Julie CAPY le 14/12/2023 à 18:34. Mis à jour le 25/12/2023 à 14:54.
Route - Nathan Vandepitte : «Être fiable et régulier durant tout 2024»
Route
Photo : Bingoal WB

Alors que s'est achevée sa première saison professionnelle, et que la deuxième s'apprête à débuter, il est temps pour Nathan Vandepitte de dresser le bilan de son année sportive 2023. Le jeune Français a intégré l'équipe Bingoal WB en janvier dernier, après deux ans passés dans son centre de formation. 12e du GP de Fourmies, et auteur de deux top10 sur le Tour de Grèce, le coureur de 23 ans a déclaré sur le site Internet de son équipe avoir connu "des chutes, des petites blessures", qui l'ont ralenti dans son objectif d'apprentissage. Bénéficiaire d'un contrat dont la fin est prévue à l'issue de la saison 2024, Nathan Vandepitte aura intérêt à tout tenter dans les mois à venir : "Je veux montrer que j’ai ma place dans le milieu professionnel", a-t-il assuré. 

Vidéo - BingoalWB était aux avant-postes sur l'Omloop Het Nieuwsblad

 

L'objectif en 2024 : faire ses preuves

"Mon bilan personnel pour 2023 n’est pas satisfaisant. Mon début de saison était inscrit sur le thème de l’apprentissage et j’ai enchaîné les courses dès le départ, GP La Marseillaise, Etoile de Bessèges, Haut-Var, Kuurne, GP Samyn, GP Monseré… J’ai toutefois été ralenti par des chutes, des petites blessures. Mon mois de juin a été blanc à cause de douleurs périnéales qui m’ont mis sur la touche pendant deux semaines", a expliqué Nathan Vandepitte. Pas de chance pour le Français, et ce jusqu'à la fin de la saison : "J’ai ensuite pris une longue période d’entraînement, ce qui m’a permis de reprendre la saison sur une note correcte, via le Tour d’Autriche, le Czech Tour, une 12e place à Fourmies… J’ai hélas terminé la saison prématurément (24/09) sur une chute à Paris-Chauny, avec fracture de la clavicule droite", a-t-il complété. 

Un bilan décevant pour le jeune coureur, mais qui lui donne la motivation nécessaire pour aborder la saison 2024, qui sera selon les termes actuels de son contrat avec Bingoal WB, sa dernière dans l'effectif de l'équipe ProTeam belge : "Mon but premier sera d’être régulier et fiable pendant toute la saison et d’éviter, si possible, les problèmes de santé. Je viserai en première instance les classiques flandriennes. Je suis en fin de contrat en 2024 et les résultats, les belles échappées, un bon comportement en course seront donc essentiels pour moi. Je veux montrer que j’ai ma place dans le milieu professionnel", a assuré le Français qui a déjà pu prendre part à Paris-Roubaix en 2023.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

ROUTE

Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end

ROUTE

Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale

L'info en continu

17:20 Tour d'Italie Ganna bat Pogacar sur la 14e étape et tient sa revanche 17:03 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16:46 Tour d'Italie Phil Bauhaus abandonne pour une raison... sportive 16:26 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett gagne la 5e étape et file vers le sacre 16:06 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end 15:42 Tour de Burgos Lorena Wiebes la 3e étape, encore une énorme chute 15:16 Route Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025 14:46 Tour d'Espagne Monaco va accueillir le Grand Départ de La Vuelta en 2026 14:04 Critérium du Dauphiné Le 76e Critérium du Dauphiné... c'est dans 2 semaines 13:32 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 12:44 Tour d'Italie La 14e étape ! Parcours, horaires et ordre de départ du chrono 12:34 Tour de Burgos Lucinda Brand critique l'UCI après la chute de Balsamo 12:21 Transfert Axel Zingle pourrait rejoindre la Team Visma | Lease a Bike 12:15 Tour d'Italie Pogacar : "Avec les mêmes sensations qu'au dernier chrono..." 12:12 Transfert Tom Pidcock vers la Red Bull-BORA-hansgrohe l'an prochain ? 11:57 Média Vos vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 11:30 Tour d'Italie Stanislaw Aniolkowski : "Très heureux de ce come-back" 11:15 Tour d'Italie Lefevere : "Julian Alaphilippe ? J'avais toujours confiance" 10:28 Tour d'Italie Hugo Hofstetter, 5e : "J'aurais pu aller chercher le podium" 10:09 Tour d'Italie Costiou, Riou et Dekker touchés, le bulletin médical d'Arkéa
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-