Route - Thibaud Gruel passera pro au sein de la Groupama-FDJ en 2025

Par Arthur DE SMEDT le 05/02/2024 à 13:54. Mis à jour le 06/02/2024 à 09:43.
Route - Thibaud Gruel passera pro au sein de la Groupama-FDJ en 2025
Route
Photo : @GroupamaFDJ

La Groupama-FDJ tient déjà sa première recrue pour la saison 2025 ! L'équipe française va continuer de s'appuyer sur sa prolifique réserve et faire monter l'un de ses jeunes les plus talentueux, Thibaud Gruel. Arrivé l'année dernière au sein de La Conti Groupama-FDJ après deux années en Juniors avec le CREF Pays de la Loire, le coureur de 19 ans va donc pouvoir sereinement continuer de progresser cette saison avant de rejoindre la maison-mère pour deux ans, jusqu'en 2026. Après le seul Eddy Le Huitouze cet hiver, Gruel sera le 17e coureur à emprunter cette passerelle vers le WorldTour, depuis la création de La Conti en 2019. Déjà aligné avec la WorldTeam la semaine dernière sur l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, ce prometteur puncheur avait notamment impressionné en remportant une étape du Circuit des Ardennes 2023.

Vidéo - Thibaud Gruel va suivre le même chemin que Romain Grégoire

 

Thibaud Gruel :

"Je suis très content d’annoncer ma signature en WorldTour avec l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. L’équipe croit en moi, forcément ça me donne confiance. Cela ne change pas mes ambitions pour la saison : je veux être performant et gagner des courses. J’ai disputé l’Étoile de Bessèges et j’ai encore plusieurs courses avec la WorldTour avant de retrouver la Conti. J’ai commencé le vélo à 9 ans après avoir testé plusieurs sports comme le football, le tennis et les échecs. J’ai tout de suite accroché avec le vélo.

Aujourd’hui, je me considère comme un puncheur. Je ne connais pas encore les épreuves WorldTour mais j’aime les efforts répétés comme sur les Classiques, je suis aussi attiré par les pavés. J’ai rejoint la Conti en 2022, c’était l’équipe qui m’attirait. Nous avons à la fois un programme de course très intéressant et un suivi performant. Nous pouvons faire la passerelle avec la WorldTour lors des courses et des stages, c’est un avantage énorme. Concernant le suivi nous avons tout à notre disposition à Besançon, au centre de performance : les entraîneurs, les mécanos, le nutritionniste… Nous sommes mis dans les meilleures dispositions pour progresser comme coureur, mais aussi pour évoluer en tant qu’homme.

J’aborde la saison avec l’envie de progresser, d’apprendre avec la WorldTour et de gagner des courses avec la Conti. J’ai gagné une seule fois l’année dernière, mais ce sont des sensations qui marquent et qu’on veut revivre."

 

Philippe Mauduit, directeur course :

"Grâce au travail de détection de Benoît Vaugrenard et Joseph Berlin-Sémon, l’équipe avait remarqué Thibaud Gruel depuis les rangs juniors. Nous étions heureux de le recruter dans l’équipe Continentale l’an dernier, c’est un rouleur de très bon niveau avec des qualités de puncheur. Dans l’équipe de jeunes que nous sommes en train de construite dans la WorldTour, Thibaud aura sa place ! Il s’y est d’ailleurs déjà intégré l’an dernier sur certaines épreuves et cette année lors de la victoire de Kevin Geniets à Marseille et la semaine passée à Bessèges. Quand on sait qu’un coureur donne satisfaction et qu’il fait ses preuves, pourquoi attendre pour lui donner sa chance ? "

A LIRE AUSSI

ROUTE

Thibau Nys sort la sulfateuse : "Les sprinteurs sont des salauds"

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

ROUTE

Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end

L'info en continu

18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ? 18/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive 18/05 Route Dario Cataldo : "Le Tour de Lombardie sera ma dernière course" 18/05 Tour d'Italie La 15e étape... Parcours et profil de l'étape reine ! 18/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 18/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Le bilan de la journée est bon" 18/05 Tour d'Italie Pogacar : "J'ai bien aimé... Ganna était juste trop rapide" 18/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a innové : "J'ai roulé avec un plateau de 62..." 18/05 Route Thibau Nys sort la sulfateuse : "Les sprinteurs sont des salauds" 18/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je suis un peu déçu, j'espérais mieux" 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Mes coéquipiers ont fait le travail" 18/05 Tour de France Julian Alaphilippe sur le Tour 2024... Evenepoel insisterait 18/05 Tour d'Italie Filippo Ganna, ému : "J'ai attendu longtemps pour ça" 18/05 Cyclisme Venez découvrir la collection 2024 de chez Sports d'Époque 18/05 Tour d'Italie Ganna bat Pogacar sur la 14e étape et tient sa revanche 18/05 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett gagne la 5e étape et file vers le sacre 18/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end 18/05 Tour de Burgos Lorena Wiebes la 3e étape, encore une énorme chute 18/05 Route Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-