Tour Down Under - Isaac Del Toro : «J'essaye juste d'être heureux»

Par Nicolas GAUTHIER le 21/01/2024 à 10:18. Mis à jour le 22/01/2024 à 20:23.
Tour Down Under - Isaac Del Toro : «J'essaye juste d'être heureux»
Tour Down Under
Photo : @tourdownunder

Cette semaine, à l'occasion du Santos Tour Down Under, Isaac Del Toro est entré dans le monde des pros par la grande porte ! Le bilan de sa première course professionnelle, qui plus est une WorldTour, est fantastique puisque le Mexicain a gagné une étape, fini troisième d'une autre, a porté le maillot orange de leader du classement général pendant trois jours et est monté sur le podium final. Impressionnant pour un gamin de 20 ans que pas grand monde ne connaissait il y a encore quelques mois ! Dimanche, le nouveau phénomène de l'équipe UAE Team Emirates - qui s'offre le classement des jeunes - a tout tenté pour remporter le classement général, mais Stephen Williams (Israel-Premier Tech) et Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) se sont montrés un tout petit plus forts et l'ont devancé, que ce soit au classement de l'étape ou au général.

Vidéo - Isaac Del Toro après la dernière étape du Tour Down Under

 

"Pour le moment, j'essaye juste de profiter de ce que je fais et d'être heureux"

"Le plan était d'aborder la montée finale à l'avant et d'attaquer", explique celui qui a confié qu'il n'était pas au courant que plusieurs de ses coéquipiers étaient tombés à environ 7 kilomètres de l'arrivée. "Ça a été une semaine de rêve. C'était ma première expérience chez les pros et j'ai vraiment apprécié. Je n'ai pas ressenti de pression, mes coéquipiers ont été supers avec moi, ils ont pris soin de moi et m'ont beaucoup parlé. Ma responsabilité, c'était juste de faire mon travail et de donner le meilleur de moi-même. Pour le moment, j'essaye juste de profiter de ce que je fais et d'être heureux", conclut le dernier vainqueur du Tour de l'Avenir.

 

Retour sur la 6e étape du Santos Tour Down Under !

La 6e et dernière étape du Santos Tour Down Under a consacré Stephen Williams ! Porteur du maillot orange de leader du classement général depuis la veille et sa deuxième place au sommet de Willunga Hill, le Britannique l'équipe Israel-Premier Tech a validé sa victoire finale en se montrant le plus fort lors de l'ultime journée de course. Au Mount Lofty, à l'issue d'une montée de 1,6 kilomètre à 6,5% qui était à parcourir à trois reprises ce dimanche, le lauréat l'an passé de l'Arctic Race of Norway a réglé au sprint un groupe de cinq coureurs.

Respectivement deuxième, troisième et quatrième, l'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers), le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) et le Néerlandais Bart Lemmen (Team Visma | Lease a Bike) ont fini dans le même temps que le vainqueur du jour, tandis que le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Groupama-FDJ), un peu juste dans les derniers mètres, a pris la cinquième place à 3 secondes. Un petit peloton de vingt coureurs a franchi la ligne 10 secondes après le quatuor de tête et c'est Julian Alaphilippe qui s'est montré le plus rapide de ce groupe des poursuivants, le Français de la Soudal Quick-Step terminant ainsi sixième de cette 6e et dernière étape du Santos Tour Down Under.

 

Deux Français dans le top 10 final

Simon Yates (GBR, Team Jayco AlUla) et Oscar Onley (GBR, Team dsm-firmenich PostNL) figuraient dans ce peloton, tout comme les Tricolores Valentin Paret-Peintre et Bastien Tronchon (Décathlon AG2R La Mondiale Team). Succédant au palmarès à l'Australien Jay Vine (UAE Team Emirates), Stephen Williams a été accompagné sur le podium final par Jhonatan Narvaez et Isaac Del Toro. Oscar Onley et Bart Lemmen ont complété le top 5 de ce premier rendez-vous WorldTour de la saison, que Julian Alaphilippe a conclu de son côté au sixième rang, juste devant Simon Yates et un autre Bleu, en l'occurrence Valentin Paret-Peintre, qui a décroché le meilleur résultat de sa carrière au classement général d'une épreuve WorldTour.

Santos Tour Down Under - Classement de la 6è étape

1GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Tech3h05'26"
2ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
4NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ+ 3"
6FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 10"
7AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
8ITAChristian SCARONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
9NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
10NEDLars BOVENAlpecin-Deceuninckm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général

1GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Tech19h13'34"
2ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 9"
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates+ 11"
4GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNL+ 20"
5NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bike+ 23"
6FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 33"
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
8FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 36"
9AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 42"
10AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 50"
11NZLNick SCHULTZIsrael-Premier Techm.t.
12ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 57"
13ALLBen ZWIEHOFFBORA-hansgrohem.t.
14PORRuben GUERREIROMovistar Team+ 1'02"
15NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
17ITALuca VERGALLITOAlpecin-Deceuninckm.t.
18ESPRoger ADRIABORA-hansgrohe+ 1'07"
19ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 1'08"
20AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'09"

A LIRE AUSSI

TOUR DOWN UNDER

Stephen Williams, le bonheur : "Je suis sur un nuage"

TOUR DOWN UNDER

Oscar Onley: "Malheureusement je n'ai pas pu suivre..."

TOUR DOWN UNDER

O'Grady : "C'est moins stressant quand tu es coureur"

L'info en continu

18:30 Tour d'Italie Jonathan Milan, le triplé : "Un travail fantastique" 18:24 Veenendaal-Veenendaal Riejanne Markus piège les sprinteuses sous le déluge 17:24 Tour d'Italie Jonathan Milan la 13e étape et triplé, podium pour Cofidis 17:22 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque est à découvrir ici 17:20 4 Jours de Dunkerque Warre Vangheluwe la 4e étape, Bennett battu d'un rien 17:07 Tour d'Espagne Monaco accueillira le Grand Départ de La Vuelta en 2026 16:17 Route Le junior Karl Sagnier va intégrer la Conti Groupama-FDJ dès 2025 16:03 Tour de Burgos Demi Vollering devant Évita Muzic sur la 2e étape 15:23 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... à Locminé, ce week-end 14:52 Tour de Norvège Wout Van Aert de retour à la compétition : "C'est un test" 14:28 Boucles de la Mayenne Les 2 premières équipes mondiales aux Boucles 13:53 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 13:19 Tour d'Italie La 13e étape du Giro d'Italia ! Parcours, profil, favoris... 12:43 Transfert Axel Zingle pourrait rejoindre la Visma | Lease a Bike 12:24 L'Entretien Richard Virenque : "Ce que je peux conseiller aux Français... " 11:55 Tour de Burgos Lucinda Brand interpelle l'UCI après la chute de Balsamo 11:21 4 Jours de Dunkerque Rudy Molard abandonne la course après sa chute 11:06 Transfert Tom Pidcock chez Red Bull-BORA-hansgrohe dès 2025 ? 10:52 Tour de France Tim Heemskerk : "Jonas Vingegaard est sur la bonne voie" 10:32 Tour de Burgos Elisa Balsamo... des nouvelles rassurantes après sa chute
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-