Justice - Affaire Van der Poel.. le coach de la Fédé néerlandaise a réagi

Par Mayeul TISCHHAUSER le 26/09/2022 à 17:20

Photo : @UCI_cycling / @GettySports

Le coach principal de la Fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU), Jan Van Veen, ne rentrera pas lundi avec la sélection qui a participé aux Mondiaux à Wollongong (Australie). Il tentera d'aider Mathieu Van der Poel (Pays-Bas / Alpecin-Deceuninck) qui est en bien mauvaise posture avec la justice australienne suite aux accidents qui se sont passés la veille de la course en ligne des Championnats du monde, épreuve remportée par le prodige belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl). Il explique son choix à La RTBF. "Mathieu (Van der Poel) fait partie d’une délégation de la KNWU, il me semble donc approprié de rester ici."

Vidéo - Mathieu van der Poel est rentré des Mondiaux en Australie !


Jan Van Veen : "Il n’y a que des perdants dans cette affaire"

"La base du problème est que des gens ne se sont pas bien comportés dans le couloir. Mathieu a réagi, sans imaginer que les conséquences seraient aussi importantes. S’il avait su, il aurait pris contact avec la sécurité, il aurait pu nous appeler et nous aurions pu lui trouver une autre chambre. Mathieu a essayé de résoudre le problème lui-même. Avec le recul, ce n’était pas utile. Tout le monde est d’accord. Est-ce qu’il y a quelqu’un à blâmer… ? C’est compliqué à dire. Il n’y a que des perdants dans cette affaire. Ce sont des choses auxquelles nous préférerions évidemment ne pas assister." Le coach des Pays-Bas comprend malgré tout la réaction de son coureur. "Mais je peux très bien imaginer ce qu’il a ressenti. Tu essaies de dormir et quelque chose t’en empêche. Cela monte lentement jusqu’au moment où tu sors dans le couloir et tu t’adresses à ces personnes de manière un peu agressive."

 

Roodhooft : "Mathieu s’est endormi à 21h, mais à minuit..."

C'est l'un des faits marquants de ces Championnats du Monde à Wollongong en Australie qui se sont disputés ce dimanche... mais malheureusement, dans la rubrique faits divers. Considéré comme l'un des favoris de la course en ligne des championnats du mondeMathieu van der Poel (Pays-Bas / Alpecin-Deceuninck) a vite abandonné l'épreuve, quelques kilomètres après le départ ! Au cours de la nuit précédant ces Mondiaux, le coureur néerlandais avait été conduit au poste de police après un incident au sein de l’hôtel où il séjournait. La raison : il y aurait eu une altercation avec deux jeunes filles qui apparemment frappaient à sa porte à 22h40, samedi soir. Le pensionnaire d'Alpecin-Deceuninck en aurait poussé une qui a été légèrement blessée. La police serait intervenue, l'a arrêté... et MVDP il n'a pas pu se recoucher avant 4h du matin, ce dimanche.

Son passeport a été confisqué et il doit passer devant un tribunal, mardi. Mathieu van der Poel avait certes pu prendre le départ de la course, avant finalement d'abandonner rapidement. Le directeur sportif de l'équipe Alpecin-Deceuninck - Christoph Roodhooft - a expliqué cet événement aux nombreux médias présents sur place, dont la RTBF : "Mathieu s’est endormi à 21h, mais à minuit, il y avait encore du bruit dans le couloir. Il y avait des enfants, des adolescents, qui frappaient à sa porte, explique-t-il. Mais à la troisième fois, Mathieu a ouvert la porte et quelqu’un a appelé la police et les policiers ont emmené Mathieu au bureau pour une explication... "

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JUSTICE

Christophe Moreau : "Bien sûr que je regrette ces paroles..."

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-