Route - Mohoric : «Je ne suis pas le meilleur descendeur du peloton»

Par Clément LABAT-GEST le 19/11/2022 à 07:40

Photo : Sirotti

Vainqueur en mars dernier de Milan-San Remo, Matej Mohoric (Bahrain Victorious) avait ainsi fait sensation en réalisant une descente du Poggio exceptionnelle grâce notamment à l'aide d'une tige de selle télescopique qui avait fait beaucoup parler. Néanmoins, cet "ajout" ne remet pas en cause les talents de descendeur de l'ancien champion de Slovénie. Le coureur de 28 ans refuse pourtant d'être qualifié comme le meilleur descendeur du peloton. "Non, je ne suis certainement pas le meilleur. Je pense que je suis plutôt bon, mais non, je ne suis pas le meilleur", explique-t-il dans des propos rapportés par Cycling Weekly.

Vidéo - Matej Mohoric est-il le meilleur descendeur du peloton ?

 

"Il y en a d’autres qui sont meilleurs et plus rapides que moi"

"Il y en a d’autres qui sont meilleurs et plus rapides que moi. Julian Alaphilippe est plutôt bon, certains sprinteurs sont également performants dans ce domaine, sans parler de Tom Pidcock", complète le coureur de Bahrain Victorious, avant de poursuivre sur les qualités nécessaires pour être un bon descendeur : "Je pense que vous êtes né avec ou vous ne l’êtes pas, vous l’avez ou vous ne l’avez pas, c’est l’absence de peur qui est notamment important dans ce domaine. Ensuite, c’est juste la pratique qui fait la différence, surtout dès le plus jeune âge et en apprenant de vos erreurs." Des talents de descendeur qui lui ont permis de triompher sur Milan-San Remo...

 

Matej Mohoric et sa... tige de selle télescopique !

En mars dernier, la victoire de Matej Mohoric avait fait beaucoup parler. La raison : le champion de Slovénie avait utilisé une tige de selle télescopique, une technologie qui permet à un coureur de baisser en temps réel la hauteur de sa selle, et donc son centre de gravité, afin de gagner en aérodynamisme et en vitesse. Cela avait notamment permis au coureur de Bahrain-Victorious de faire la différence dans la descente du Poggio, avant de s'adjuger La Primavera. De quoi faire réfléchir Marc Madiot. "Ok c’est intelligent, c’est malin, c’est spectaculaire, c’est tout ce qu’on veut… Mais bon, je ne veux pas jouer au père la morale, mais Mohoric a frôlé la catastrophe quand même plusieurs fois", expliquait-t-il à Ouest-France.

"Au-delà de l’aspect sécuritaire, j’estime en plus que ça n’est pas dans l’ADN du vélo, poursuivait le manager général de Groupama-FDJLe but est d’aller le plus vite possible avec ses propres jambes et son propre corps, sur une bicyclette censée être à peu près identique à l’adversaire. C’est un élément qu’il ne faut pas oublier. Là, cela pose un problème d’équité et d’égalité. Son équipe a les moyens, la mienne peut-être aussi parfois, mais il y a beaucoup d’équipes qui n’ont ou n’auront pas les moyens d’aller chercher des innovations technologiques en permanence. Cela a des coûts… Le but numéro 1 de la course cycliste, ça n’est pas ça."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements

ROUTE

Warren Barguil a une côte cassée : "Tellement de déception..."

ROUTE

Un coureur d'Euskaltel contraint à une retraite prématurée à 27 ans

L'info en continu

08:20 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient à l'avant..." 07:46 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'était une bonne étape inaugurale" 07:10 Infirmerie Clavicule cassée pour Oscar Onley... la 3e en 8 mois ! 15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Flèche Wallonne Alaphilippe, le triple vainqueur au Mur de Huy, est forfait 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements 15/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'amuser sur Liège... " 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Route Warren Barguil a une côte cassée : "Tellement de déception..." 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur 15/04 Transfert Demi Vollering chez FDJ-SUEZ en 2025... ça serait fait ! 15/04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 15/04 Tour des Alpes Tobias Foss : "Je remercie Geraint Thomas... on a bien joué" 15/04 Flèche Wallonne Bruno Armirail : "Benoît Cosnefroy, il a toutes ses chances" 15/04 Route Un coureur d'Euskaltel contraint à une retraite prématurée à 27 ans
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-