Tour du Danemark - Olav Kooij la 3e étape, Magnus Sheffield reste leader

Par Clément LABAT-GEST le 18/08/2022 à 17:31

Tour du Danemark - Olav Kooij la 3e étape, Magnus Sheffield reste leader
Photo : Capture d'écran

Disputée entre Otterup et Herning (239,3 km), la troisième étape du Tour du Danemark, qui comportait plusieurs chemins de terre sur le parcours, a vu la victoire d'Olav Kooij, ce jeudi. Le coureur de l'équipe Jumbo-Visma a profité de l'excellent travail de son coéquipier Christophe Laporte, dans les derniers mètres, pour remporter sa deuxième victoire sur cette épreuve. Le sprinteur néerlandais s'offre ainsi la 14e victoire de sa carrière. En terminant 2e, Laporte aurait pu prendre le maillot de leader mais Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) conserve finalement la tunique. Les deux coureurs sont classés dans le même temps à l'issue de cette étape.

Vidéo - Magnus Sheffield est le leader du classement général !

 

Douze coureurs dans l'échappée, INEOS Grenadiers mène la chasse

Après la prise de pouvoir de Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) sur le contre-la-montre, la veille, la troisième étape du Tour du Danemark, disputée entre Otterup et Herning (239,3 km), était propice au spectacle avec plusieurs chemins de terre sur le parcours. Il fallait donc être vigilant ce jeudi pour éviter les nombreux pièges de la journée. Mais avant d'assister au dénouement de cette étape, plusieurs coureurs ont tenté de former l'échappée. On retrouve douze coureurs en tête de course, dont Corbin Strong (Israël-Premier Tech), Rasmus Bogh Wallin (Restaurant Suri - Carl Ras) et Jeppe Aaskov Pallesen (Team ColoQuick). Les deux derniers cités sont les coureurs les mieux placés au classement général.

Ils pointent à 1'04" du leader, Magnus Sheffield qui a signé sa troisième victoire dans le peloton professionnel, la veille. Le groupe de tête parvient à creuser l'écart avec le peloton contrôle par la formation INEOS Grenadiers. L'échappée compte près de trois minutes d'avance à plus de 120 kilomètres de l'arrivée. L'écart commence à descendre alors que les coureurs attaquent les premiers chemins de terre du parcours. Hormis quelques petits incidents, ces secteurs ne font pas de dégâts parmi les leaders du classement général. L'écart continue de se maintenir autour des deux minutes. Le scénario reste le même pendant près de 40 kilomètres.

 

Olav Kooij remporte la troisième étape du Tour du Danemark !

Deux formations - INEOS Grenadiers et Trek-Segafredo - mènent le tempo en tête de la course. L'ancien champion du monde Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) fournit ainsi un gros effort pour revenir sur l'échappée. Néanmoins, le groupe de tête reprend de l'avance. Les douze coureurs de tête possèdent plus de deux minutes à 50 kilomètres de l'arrivée. Mais le peloton décide d'accélérer le rythme. À 25 bornes du terme de l'étape, l'écart est descendu sous la minute. Les différentes équipes intéressées par la victoire d'étape se placent en tête du peloton. Il faut néanmoins attendre le money-time pour reprendre l'échappée. Tout va se jouer au sprint. Et au terme des 239,3 kilomètres, c'est Olav Kooij (Jumbo-Visma) qui s'impose, ce jeudi, grâce à l'excellent travail de son coéquipier Christophe LaporteMagnus Sheffield conserve la tunique de leader.

Tour du Danemark - Classement de la 3è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike5h18'45"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
3DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
4ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
5BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
6BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
7BELTimothy DUPONTBingoal WBm.t.
8NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Healthm.t.
9DANAndreas STOKBROTeam Coop-Repsolm.t.
10POLStanislaw ANIOLKOWSKIBingoal WBm.t.

Tour du Danemark - Classement général provisoire après la 3è étape

1USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers10h31'40"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
3DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 3"
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 15"
5DANSoren KRAGH ANDERSENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 16"
7CZEJosef CERNYSoudal Quick-Step+ 24"
8BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
9DANLasse Norman HANSENUno-X Mobility+ 25"
10DANCasper PEDERSENTeam dsm-firmenich PostNL+ 29"

L'info en continu

08/06 Média Vos vidéos sont à voir et/ou revoir sur Youtube Cyclism'Actu 08/06 Tour de France Le Tour de France 2024... profil et parcours complets 08/06 Tour de Suisse La Bahrain Victorious pour rendre fier Gino Mäder 08/06 Critérium du Dauphiné La 8e étape du Dauphiné ! Parcours, profil, favoris... 08/06 Tour de Suisse Decathlon AG2R La Mondiale Team autour de Felix Gall 08/06 Critérium du Dauphiné Gaudu : "J'ai voulu voir quelles étaient mes limites" 08/06 Cyclism'Actu Dauphiné, Suisse... vos pronostics pour les courses WorldTour 08/06 Route Le Team Visma | Lease a Bike se réorganise... dans son management 08/06 Tour de Suisse Parcours, favoris et profils du 87e Tour de Suisse 08/06 Critérium du Dauphiné Giulio Ciccone : "3e, je peux en être fier" 08/06 Cyclisme La collection de Sports d'Époque sur le cyclisme pour 2024 08/06 Critérium du Dauphiné Primoz Roglic : "La priorité, c'est de bien finir..." 08/06 Média 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 08/06 A Travers le Hageland Gianni Vermeersch enfin vainqueur sur "sa course" 08/06 Critérium du Dauphiné Remco Evenepoel a craqué : "C'est la vie... " 08/06 Critérium du Dauphiné Marc Soler : "Je ne pouvais rien faire..." 08/06 ZLM Tour Nouvelle victoire pour Casper van Uden sur la 4e étape 08/06 Critérium du Dauphiné Matteo Jorgenson : "J'ai pensé possible de gagner..." 08/06 A Travers le Hageland Lucinda Brand l'emporte, podium 100 % néerlandais 08/06 Tour de Catalogne Vos gagne la 2e étape et remet les pendules à l'heure
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-