Tour de France - Cyrille Guimard : «Un Français peut finir sur le podium»

Par Nicolas GAUTHIER le 19/07/2022 à 12:06

Tour de France - Cyrille Guimard : «Un Français peut finir sur le podium»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En ce dernier jour de repos sur le 109e Tour de France, et avant une dernière semaine qui verra notamment les coureurs gravir quelques cols bien connus des Pyrénées, Cyclism'Actu a pu converser avec l'un de ses chroniqueurs, Cyrille Guimard. L'occasion de faire un point sur la lutte passionnante pour la victoire finale entre Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), l'actuel maillot jaune du Tour, et son dauphin et ex-détenteur de la tunique, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), mais aussi sur les chances de voir Romain Bardet (Team DSM) ou David Gaudu (Groupama-FDJ) sur le podium à Paris. Le Druide - que l'on peut entendre tous les jours dans l'Intégrale Tour et l'After Tour sur RMC Sport - a également évoqué le possible zéro pointé des Français au niveau des victoires d'étape, ces derniers n'ayant plus que six jours pour ne pas voir le scénario de 1926 et 1999 se répéter. Entretien.

Vidéo - "Le Druide" au micro de Cyclism'Actu avant les Pyrénées !

 

Qui va remporter le Tour de France 2022 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Pogacar a fait quelques erreurs qui lui ont coûté très cher dans cette étape du Granon"

Ce Tour de France 2022 vous plaît-il ?

Oui, il me plaît, et je pense que c'est le sentiment général de l'ensemble des suiveurs. Depuis Calais et ensuite cette étape des pavés, on a eu un Tour très intéressant, animé, avec des rebondissements. C'est un très beau Tour, plaisant, sur lequel on ne s'ennuie pas.

 

Est-ce que vous imaginiez ne pas voir Tadej Pogacar en jaune avant le début de la dernière semaine ?

De chassé, il est devenu chasseur. C'est un changement d'activité, on va dire. La montée du Galibier a été un tournant dans ce Tour de France, avec les attaques répétées de l'équipe Jumbo-Visma, et notamment Roglic et Vingegaard. Pogacar a fait quelques erreurs qui lui ont coûté très cher dans cette étape. Il n'aurait notamment pas dû réagir à la première attaque de Roglic, qui était à plus de 2 minutes derrière lui, et piéger Vingegaard. On aurait dû lui dire que s'il y avait des attaques, son adversaire, ce n'était pas Roglic, mais Vingegaard.

On ne sait pas, mais il était peut-être un peu trop sûr de lui, un peu trop dans l'euphorie. Il a essayé d'asphyxier tout le monde dans les derniers kilomètres du Galibier, et il oublie alors une chose : s'alimenter. Il s'est retroouvé privé de carburant dans la dernière ascension et a perdu pratiquement 3 minutes. On verra maintenant dans une semaine s'il a perdu le Tour dans cette ascension. Le Tour n'est bien entendu pas fini, il a encore de quoi s'amuser, surtout que l'étape d'hier (dimanche) a rééquilibré les choses au niveau des puissances collectives.

 

"Vous ne me ferez pas dire que Vingegaard est moins fort que Pogacar, ou inversement"

Qui est le plus fort selon vous : Jonas Vingegaard, le maillot jaune, ou Tadej Pogacar, le double tenant du titre ?

Objectivement, je n'ai pas le sentiment que l'un est supérieur à l'autre. Vous ne me ferez pas dire que Vingegaard est moins fort que Pogacar, ou inversement. Ils sont très proches l'un de l'autre. Tout va donc se jouer sur de petits détails. On a vu dans la montée Laurent Jalabert que Pogacar a mis un très gros rythme, mais à aucun moment, il n'a tenté d'accélérer un peu plus. Une chose est sûre, c'est que Vingegaard suivait relativement facilement.

 

Où va se jouer ce Tour ? Foix, Peyragudes, Hautacam, ou alors le contre-la-montre de Rocamadour ?

Sur l'étape de Foix, le dernier sommet est un peu loin de l'arrivée (27 km), donc c'est peut-être un peu dangereux de s'isoler. Je pencherai plus sur l'étape de Peyragudes, avec Aspin, Hourquette d'Ancizan et Val-Louron. Je pense que c'est là que les choses peuvent se faire. Après, pour Hautacam, il fauda déjà passer ces deux premières étapes de montagne.

 

"Romain Bardet ou David Gaudu peuvent finir sur le podium"

Vous croyez en Romain Bardet ou David Gaudu pour le podium ?

Oui ils peuvent finir sur le podium. Il ne faudra pas se tromper, ne pas faire de fautes, être suffisamment opportuniste et intelligent dans la gestion de la course, mais oui, c'est possible. Après, si Geraint Thomas garde le niveau qu'il a et de façon constante jusqu'au contre-la-montre, il sera intouchable sur ce chrono.

 

Les Français ont une semaine pour éviter d'être Fanny sur ce Tour 2022. Il est là le hic de ce Tour de France pour le moment ?

Il faut garder des espoirs, mais ce ne sera pas chose facile. Le contre-la-montre, il faut oublier, et les Champs-Élysées, je n'ai pas le sentiment que les Français puissent véritablement jouer sur cette dernière étape. Il reste les trois grandes étapes de montagne, et notamment celle de Foix, où un coup peut partir avec des Français capables de jouer sur les deux ascensions. Mais encore faut-il être le plus fort de l'échappée, et ce n'est pas une évidence, comme on l'a vu à chaque fois que ça s'est produit sur ce Tour. Après, c'est peut-être le jour où on s'attend le moins qu'une opportunité fera qu'un Français nous permettra de ne pas être Fanny sur ce Tour de France.

 

"Mon pronostic ? Vingegaard ou Pogacar aux deux premières places, quel que soit l'ordre"

Julian Alaphilippe manque au cyclisme français sur ce Tour ?

Julian n'est pas là, c'est vrai, mais c'est aux coureurs français de le remplacer. Après, ce n'est pas parce qu'il n'est pas là qu'on n'est pas capable de jouer la gagne sur le Tour de France. Je suis toujours gêné quand on dit : "Ah, s'il avait été la". Mais il n'est pas là, donc la course doit se faire sans lui. 

 

Pour finir, un pronostic : quel va être le podium à Paris ?

Vingegaard ou Pogacar aux deux premières places, quel que soit l'ordre, et Geraint Thomas à la troisième place... même si j'espère que Gaudu ou Bardet battront Geraint Thomas.

Tour de France - Classement général provisoire après la 15è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike59h58'28"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 2'22"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'43"
4FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 3'01"
5GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 4'06"
6COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 4'15"
7AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 4'24"
8FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
9GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 8'49"
10ESPEnric MASMovistar Team+ 9'58"
11RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 10'32"
12KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 11'23"
13USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 18'11"
14LUXBob JUNGELSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 23'19"
15FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 27'10"
16ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 27'44"
17FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 27'48"
18AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 31'16"
19POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 35'17"
20ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 44'45"
21USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 44'49"
22BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 55'06"
23NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 59'04"
24FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 59'50"
25USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 1h00'05"
26ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 1h00'28"
27USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1h01'04"
28COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 1h02'56"
29GBRChristopher FROOMEIsrael-Premier Tech+ 1h05'34"
30ESPIon IZAGIRRECofidis+ 1h07'49"

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing

TOUR DE FRANCE

Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?

TOUR DE FRANCE

La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, le teaser

L'info en continu

20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 20/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 20/05 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 20/05 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 20/05 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 20/05 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 20/05 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 20/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 20/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 20/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 20/05 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 20/05 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-