Tour de France - Evenepoel : «Le Tour de France, c'est le rêve mais...»

Par Clément LABAT-GEST le 14/10/2022 à 10:50

Tour de France - Evenepoel : «Le Tour de France, c'est le rêve mais...»
Photo : @qst_alphavinyl

Liège-Bastogne-Liège, Tour d'Espagne, le titre mondial... Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a bien entendu marqué l'année 2022 de son empreinte. Le coureur belge de 22 ans a ainsi franchi une grosse étape dans sa carrière. Quid de la prochaine saison ? Le tout nouveau champion du monde va-t-il participer au Tour de France 2023 ? Il a fait le point et répondu aux interrogations dans un entretien accordé au Het Laatste Nieuws"Bien sûr, lors de mon choix concernant les Grands tours, je dois prendre en compte qu'il y a deux sprinteurs dans l'équipe. Mais en fait, nous pouvons distribuer les rôles tranquillement", déclare le natif de Scheepdaal.

Vidéo - Remco Evenepoel : "J'ai entendu les avis et..."

 

"Un jour, je veux gagner le Tour de France... c’est le rêve ultime"

"La mission Tour de France sera désormais prioritaire. Un jour, je veux gagner le Tour de France... c’est le rêve ultime. Ce qui n’exclut pas une étape intermédiaire en 2023. Jusqu’à présent, le parcours du Giro a l'air de me correspondre. On pourrait donc dire : le Giro pour moi, Fabio Jakobsen sur le Tour et Tim Merlier sur La Vuelta", complète Remco Evenepoel, avant de poursuivre sur une possible cohabitation avec un sprinteur dans une épreuve de trois semaines : "Vous risquez la division. Cela s’applique également à un sprinteur, qui mérite d'avoir une grosse équipe autour de lui. [...] Fabio Jakobsen et moi nous entendons bien et dans une course normale, j’aime faire partie de son train de sprint. Mais dans un grand tour, c’est différent."

 

Cyrille Guimard : "Si Evenepoel dit qu'il veut faire le Tour..."

Vainqueur du Tour d'Espagne à seulement 22 ans, Remco Evenepoel sera désormais attendu l'an prochain... sur le Giro ou le Tour de France ? La question mérite d'être posée... Un champion du monde peut-il faire l'impasse sur la Grande Boucle ? Avant les championnats du monde, qui ont eu lieu à Wollongong (Australie), notre chroniqueur Cyrille Guimard avait évoqué la possibilité de voir le leader de Quick-Step Alpha Vinyl Team sur le Tour de France en 2023 : "Patrick Lefevere (le manager général du Wolfpackndlr) fera en fonction d'un certain nombre de critères (le marketing, son effectif...) mais si Evenepoel dit qu'il veut faire le Tour, je ne suis pas sûr que Lefevere lui réponde 'non, tu vas faire le Tour d'Italie'." Car oui, Remco Evenepoel devrait faire le Giro en 2023, d'après les dernières déclarations de Patrick Lefevere.

Mais la donne semble désormais être différente avec cette victoire lors des Mondiaux. "La Quick-Step et Lefevere vont-ils devoir changer de philosophie pour soutenir Evenepoel ? Lefevere aura toujours une certaine tendresse pour les classiques flandriennes, il est Flamand, c'est sa culture, mais quand on commence à parler de victoire sur le Tour de France, le Tour des Flandres devient beaucoup moins important. [...] J'ai l'impression que les Flamands, et les Belges en général, ont plus été impressionnés par la victoire d'Evenepoel sur La Vuelta que par celle sur Liège-Bastogne-Liège. S'il gagne quatre fois le Tour de France, on s'en foutra s'il ne gagne jamais le Tour des Flandres, et Patrick Lefevere s'en foutra aussi. Ce n'est pas la même dimension", argumentait Cyrille Guimard dans sa chronique pour Cyclism'Actu, il y a quelques semaines.

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Evenepoel connait déjà ses six coéquipiers pour le Tour ?

TOUR DE FRANCE

La Groupama-FDJ en repérage... avec sa compo pour le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

L'info en continu

16:02 Tour de Burgos Un magnifique triplé dans le viseur de Demi Vollering 15:10 Route Mathieu Van der Poel sur le Tour de France et les JO, pas de VTT 14:22 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, elle est à découvrir ici 13:48 Mobilité Drive To Zero, le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée 13:23 Tour d'Italie Le parcours de la 11e étape... le 4e sprint massif du Giro ? 12:45 Tour d'Italie Un jeune Français d'Arkea-B&B Hotels contraint à l'abandon 12:17 Tour de Grèce Iuri Leitao remporte l'étape 1a et le chrono d'ouverture 11:58 4 Jours de Dunkerque Arnaud Demare souffre de multiples dermabrasions 11:27 Tour d'Italie Malade, Stefano Oldani de la Cofidis abandonne le Giro 10:34 Tour d'Italie L'hécatombe continue : Cian Uijtdebroeks quitte le Giro ! 10:30 Média 9,99 euros et pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 10:04 Trophée Centre Morbihan Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan, 18 et 19 mai 10:00 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Tout le monde était content pour une fois..." 09:50 4 Jours de Dunkerque Milan Fretin, 1ère avec Cofidis: "Il y avait du stress" 09:38 Durango-Durango Cédrine Kerbaol vainqueure devant Évita Muzic en Espagne ! 09:19 Tour d'Italie Le Stelvio impraticable, la 16e étape du Giro est modifiée 09:17 Tour Féminin des Pyrénées 20 équipes, 3 étapes au Tour Féminin des Pyrénées 08:55 Tour d'Italie Romain Bardet : "C'est ça les vieilles mécaniques..." 08:49 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... au programme de la semaine 08:16 Route Lorenzo Germani a prolongé jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-