Route
Route - Sylvain Chavanel vers son 18e Tour, sa dernière saison Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Route - Sylvain Chavanel vers son 18e Tour, sa dernière saison

Sylvain Chavanel au micro de Cyclism'Actu. Le Français de la formation Team Direct Energie va disputer en 2018 sa 19e saison chez les professionnels et, normalement, en juillet prochain, son 18e Tour de France. Avant de raccrocher le vélo ? Il y pense fortement comme il explique au micro de Cyclism'Actu.

Sylvain Chavanel au micro de Cyclism'Actu TV

Après des semaines de rumeurs et d'attente, le parcours du Tour de France 2018 a été dévoilé ce mardi au Palais des Congrèsde Paris, en présence du vainqueur sortant Chris Froome, de Romain Bardet ou encore du néo-retraité Alberto Contador. Le Grand Départ de cette 105e édition sera donné de l'île de Noirmoutier en Vendée. Après deux étapes en ligne dont les arrivée seront jugées à Fontenay-le-Comte puis La-Roche-sur-Yon, la troisième étape proposera aux coureurs un contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres autour de Cholet. Ensuite, le Tour fera escale en Bretagne avec trois étapes prévues : La Baule-SarzeauLorient-Quimper et Brest-Mûr de Bretagne. Après un passage par Chartres, l'étape du 14 juillet reliera Dreux à Amiens, suivie d'une étape pour Flandriens entre Arras et Roubaix qui comptera 15 scteurs pavés, un record depuis les années 80. La journée de repos passée, cap sur les Alpes pour une deuxième semaine très montagneuse : Annecy-Le Grand-Bornand mardi 17 juillet, Albertville-La Rosière le 18 juillet et surtout une arrivée mythique à l'Alpe d'Huez le 19 juillet.

 

Après une étape de transition qui emmenera les coureurs à Valence, l'arrivée à Mende le lendemain sera encore très difficile. Enfin, le peloton se rendra à Carcassonne avant la dernière journée de repos. La dernière semaine sera celle des Pyrénées. Une première arrivée à Bagnères-de-Luchon le mardi 24 juillet suivi d'une étape avec une arrivée extrèmement difficile et courte (65km) au Col de Portet (16km à 8,7% de moyenne), une première. Pau Acueillera une nouvelle fois la Grande Boucle le 26 avant une étape entre Lourdes et Laruns avec à franchr : les cols d'Aspin, du Tourmalet et de l'Aubisque.. Le Tour pourrait se jouer lors de l'avant-dernière étape, un contre-la-montre entre Espelette et Saint-Pée-sur-Nivelle, sur un parcours vallonné dont une côte où les pourcentages atteingnent les 21%. Enfin la traditionnelle dernière étape du Tour partira de Houilles pour se terminer sur l'avenue des Champs-Elysées.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY & Emmanuel POTIRON


Brèves

Transferts


Sondage

Cédric Vasseur sera-t-il un bon manager général pour la Team Cofidis ?








Partenaires