Route - Tobias Foss, optimiste : «J'ai passé le meilleur hiver de ma vie»

Par Erwan GUEGUENIAT le 27/03/2024 à 18:16. Mis à jour le 31/03/2024 à 17:06.
Giro
Photo : @Sirotti

Tobias Foss, transfuge de Visma|Lease a Bike chez INEOS Grenadiers, manque encore de repère cette année pour situer son niveau. On ne l’a en effet plus vu en compétition depuis l’UAE Tour qu’il a conclu à la 11e position. Dans ces conditions, difficile pour son équipe de lui garantir une place pour le prochain Tour d’Italie. Le Norvégien "dois donc prouver un peu pour obtenir un rôle d’électron libre ou un poste de capitaine là-bas". Il est vrai que l’explosion tant attendue de ce coureur tarde à venir, raison probable pour laquelle l’équipe néerlandaise semble avoir perdu patience. Un manque de résultats et de régularité qui pourrait provenir d’un virus contre lequel l’ancien champion du monde de chrono se battait sans le savoir depuis quelques années.

Vidéo - Tobias Foss sur le Tour 2021 : "I'm a different rider... "

 

"Je pense que j’ai eu le meilleur hiver de ma vie, en termes de régularité"

Le natif de Vingrom a révélé au média Rouleur qu’INEOS Grenadiers avait détecté la présence du Virus d’Epstein Barr dans son organisme. Virus qui cause la mononucléose et qui pourrait expliquer en grande partie le manque de régularité de Foss ces dernières années. L’écurie anglaise lui a donc prescrit du repos avant de relancer sa préparation pour la saison 2024. "Je pense que j’ai passé le meilleur hiver de ma vie, en termes de régularité", se réjouit maintenant l’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir. "Je veux juste continuer sur cette lancée et je pense aussi que ma forme est probablement l’une des meilleures qu’elle ait été en février jusqu’à présent dans ma carrière, donc je suis dans une position relativement bonne maintenant. Nous avons beaucoup de travail à faire, mais je pense que cela viendra naturellement avec plus de courses et plus d’entraînement", poursuit-il confiant.

 

Dans ces conditions, Foss pourrait constituer un renfort de poids pour épauler Geraint Thomas et Thymen Arensman en mai sur les routes italiennes. Il souhaite ainsi "pouvoir améliorer ma forme afin d’être vraiment parmi eux pendant longtemps dans les montées, et de pouvoir également faire le plein d’énergie pour les contre-la-montre". Heureux de faire partie de "l’équipe de mes rêves" et débarassé de ses soucis de santé, le 9e du Giro 2021 pourrait enfin libérer tout son potentiel et, pourquoi pas, faire plus qu’accompagner ses leaders. À noter qu’aucune course n’est encore programmée à son agenda avant le prochain Tour d’Italie. Il faudra donc encore attendre pour voir à l’œuvre le solide rouleur et évaluer ses progrès.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025

ROUTE

Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

"Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label

L'info en continu

22:45 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 22:09 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 21:38 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 21:11 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 20:40 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 20:12 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 19:50 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 19:35 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 19:22 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 19:10 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 19:01 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 18:48 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 18:37 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 18:30 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 18:16 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 18:06 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 18:00 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 17:46 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 17:30 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17:16 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-