Mondiaux - Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

Par Arthur DE SMEDT le 29/01/2024 à 15:52. Mis à jour le 02/02/2024 à 23:04.
Mondiaux
Photo : @UCI_cycling

L'Union Cycliste Internationale (UCI) et son partenaire principal MyWhoosh ont annoncé ce lundi que la quatrième édition des Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI se déroulera le 26 octobre 2024 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, où tous les athlètes qualifiés pour les finales masculine et féminine seront réunis pour se disputer les deux titres en jeu. Le format de l’événement - que vous pouvez retrouver dans le communiqué publié sur le site de l'UCI - a été redéfini pour offrir un maximum d'opportunités à tous les types de coureurs désireux de participer aux à ces Mondiaux virtuels. L'introduction d'un système de points, notamment, rendra la compétition encore plus attractive et excitante.

Vidéo - Les Mondiaux Esport de cyclisme existent depuis 2020

 

Abu Dhabi au coeur des évènements cyclistes mondiaux

L'UCI avait déjà communiqué en août 2023 que MyWhoosh serait la plateforme et l'organisateur exclusif des Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI pour la période 2024-2026, avant d’annoncer en novembre dernier que la finale de l’événement se tiendrait sur site à Abu Dhabi au mois d’octobre 2024. Outre les Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI, Abu Dhabi accueillera les Championnats du Monde Urban Cycling UCI 2024, les Championnats du Monde Route UCI 2028, les Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2028 et les Championnats du Monde Piste UCI 2029, confirmant ainsi ses ambitions de devenir un hub mondial pour les événements cyclistes de haut niveau.

 

Le nouveau format des Mondiaux Esport

Dans ce nouveau format, 150 hommes et 150 femmes participeront à la demi-finale de l’événement. Cette augmentation du nombre de participants reflète la stratégie plus large de MyWhoosh visant à favoriser la croissance du cyclisme esport et à fournir une plateforme plus inclusive aux compétiteurs du monde entier.

 

Processus de qualification

Une série d’événements qualificatifs sera organisée dans les mois précédant le mois de septembre. Environ 80 % des places pour les demi-finales seront allouées aux Fédérations Nationales, lesquelles sélectionneront ensuite leurs représentants. Les autres demi-finalistes (le 20 % restant) se qualifieront par le biais du processus de qualification public de la plateforme MyWhoosh. Ce double processus permettra une plus grande accessibilité aux demi-finales. Des critères ont été mis en place pour garantir un processus de sélection transparent et équitable pour tous les athlètes, y compris ceux des nations qui ne possèdent pas encore une forte culture du cyclisme esport.

 

Demi-finales : un format en deux étapes

Les demi-finales – qui se dérouleront en deux étapes – se tiendront en septembre, avec la participation des 150 athlètes qualifiés de chaque sexe qui s'affronteront virtuellement depuis les quatre coins du monde. La première course se disputera sur un circuit exigeant de 9 kilomètres, avec un système de points déterminant les 80 premiers (de chaque sexe) qui se qualifieront pour la course suivante. La seconde course, intense, comprendra quatre tours d'un circuit de 4 kilomètres. Elle permettra de sélectionner les 20 meilleurs hommes et les 20 meilleures femmes qui se qualifieront pour la finale du 26 octobre, qui se tiendra sur site à Abu Dhabi.

 

Finale sur site à Abu Dhabi - Épreuve par points

Les 20 hommes et 20 femmes qualifiés (plus un minimum de deux wild cards par sexe) seront invités à Abu Dhabi pour participer à la grande finale. Les coureurs s'affronteront lors de trois courses courtes et intenses, lors desquelles ils pourront récolter des points qui détermineront le classement final. Les coureurs qui totaliseront le plus grand nombre de points sur l'ensemble des courses seront couronnés Champions du Monde UCI 2024 de cyclisme esport.

 

Course 1 - Le Sprint

Durant cette compétition disputée sur un circuit de 1,7 km, les coureurs disposeront de 15 minutes pour réaliser leur meilleur temps sur un sprint individuel chronométré de 300 mètres. Ils pourront réaliser autant de tentatives qu'ils le souhaitent durant les 15 minutes. Stratégie et puissance seront primordiales. Certains coureurs voudront réaliser leur meilleur temps – seuls – lorsqu’ils disposent encore de toute leur énergie, d’autres voudront profiter de l’aspiration de leurs concurrents, d’autres encore attendront le dernier moment pour donner le meilleur d’eux-mêmes pour battre le temps de référence. De nombreuses options s’offriront aux athlètes. L'ajout d'une course de sprint est une nouvelle fonctionnalité introduite spécialement pour les Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI 2024, visant à offrir à tous les types de coureurs un maximum d'opportunités de récolter des points.

 

Course 2 – La Strategie

La deuxième course se disputera sur un circuit de 9 kilomètres comportant une montée plus longue. Il s'agira de récolter des points lors de trois sprints intermédiaires par tour. Il ne suffira pas nécessairement d'être le meilleur grimpeur : tous les coureurs pourront gagner en accumulant le plus grand nombre de points.

 

Course 3 – All Out

La dernière course se déroulera sur un circuit de 4 kilomètres, à parcourir à quatre reprises, avec des points à gagner au sommet d'une courte montée raide à chaque tour. Les coureurs se donneront-ils à fond pour gagner des points rapidement ou garderont-ils de l'énergie pour le dernier tour, où le nombre de points attribués sur la ligne d'arrivée sera multiplié par deux ?

 

David Lappartient, Président de l'UCI :

"Depuis leur première édition en 2020, les Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI ont séduit les athlètes, et les fans de cyclisme et d'esport en général. Cette année, ce sera la première fois que tous les finalistes s'affronteront en présentiel au même endroit, ce qui ajoutera une dimension supplémentaire à un événement déjà couronné de succès et populaire. Grâce à notre partenariat avec MyWhoosh, les Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI adopteront un nouveau format innovant, qui marquera encore davantage le monde du cyclisme et de l'esport."

 

Akhtar Saeed Hashmi, CEO/Directeur Général de MyWhoosh :

"MyWhoosh est fier d'être le fer de lance de l'évolution du cyclisme esport. Notre engagement en faveur de l'innovation et de l'inclusivité est au premier plan : il sous-tend l’introduction d’un format révolutionnaire basé sur les points, qui s'adresse aux athlètes aux caractéristiques physiologiques les plus diverses. Avec le privilège d'accueillir la finale sur place à Abu Dhabi, nous sommes déterminés à changer le paysage du cyclisme esport. Dans le cadre d’une avancée significative, nous élargissons les demi-finales pour accueillir plus de 150 coureurs, ce qui reflète notre stratégie plus large visant à favoriser la croissance mondiale et l'inclusion du cyclisme esport. Le processus de qualification, qui combine les sélections opérées par les Fédérations Nationales et le système de qualification ouvert au public de MyWhoosh, garantit la transparence et l'équité, et ouvre ses portes aux athlètes du monde entier."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

MyWhoosh, partenaire principal des Mondiaux UCI pendant 3 ans

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 28/04 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer la 4e étape et sa 1ère chez les pros
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-