Mondiaux - Remco Evenepoel : «La pie australienne... ça me fait peur !»

Par Clément LABAT-GEST le 17/09/2022 à 14:49

Photo : National Geographic Wild /@BELCyclingTeam

Stupeur à quelques heures du début des Championnats du monde qui auront en Australie, plus précisément à Wollongong, du 18 au 25 septembre. Alors qu'on pourrait craindre des conditions climatiques un peu difficiles, une autre menace, venue du ciel, plane au-dessus des têtes des coureurs engagés : le cassican flûteur, plus communément appelé la pie australienne. Ce passereau de taille moyenne au plumage noir et blanc peut notamment être assez robuste dans sa phase adulte (il peut mesurer entre 37 et 43 cm). Et ce n'est pas Remco Evenepoel (BEL / Quick-Step Alpha Vinyl Team) qui fera calmer l'inquiétude autour de ces oiseaux. Le Belge n'est ainsi pas près d'oublier sa première sortie d'entraînement en Australie.

Vidéo - Mondiaux 2022 - La pie australienne... inquiétude à venir ?

 

Remco Evenepoel : "C'était terrifiant. Ça me fait peur"

"Tout à coup, un oiseau de taille très respectable s'est approché de moi et n'a cessé de me suivre. C'était terrifiant. Ça me fait peur. Mais ça se passe comme ça en Australie apparemment", expliquait le récent vainqueur du Tour d'Espagne en conférence de presse. Le phénomène est effectivement bien connu des Australiens qui savent qu'en septembre-octobre il faut se méfier du ciel puisqu'on rentre dans la "swooping season", littéralement la saison des descentes en piqué, où les oiseaux, et plus particulièrement le cassican flûteur, peuvent se montrer très agressifs envers ceux qui s'approchent de trop près de leur nid mais également ceux qui se déplacent rapidement comme les cyclistes. Dans une interview, Stefan Küng (SUI / Groupama-FDJ) a aussi évoqué ces attaques. Un scénario digne des Oiseaux d'Alfred Hitchcock. Pas de chance pour les coureurs engagés sur les Mondiaux... une inquiétude à venir ?

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

11:36 La Vuelta Femenina La Movistar Team est organisée autour de Liane Lippert 11:25 Tour d'Italie J-6, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 11:11 Route Steff Cras : "La descente au Tour du Pays basque était mal balisée" 11:00 Tour de Romandie Carlos Rodriguez: "On va tout faire pour garder le maillot" 10:51 Tour de Romandie La 5e étape, parcours et profil... la messe est dite ? 10:46 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord dès 2025 10:32 Tour de Turquie La 8e étape neutralisée... Frank van den Broek, vainqueur 10:10 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta Femenina... au programme ce dimanche 09:55 Transfert SD Worx-Protime voit Demi Vollering... à la FDJ-Suez 09:30 La Vuelta Femenina Parcours et favorites... la 10e de La Vuelta femmes 09:20 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "La chance d'avoir Julian avec moi" 09:07 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'avais déjà fait ce final en 2017" 08:49 Route Tous les pronostics Cyclism'Actu des épreuves WorldTour cette année 08:47 Tour de Romandie David Gaudu : "On appelle ça une Pinoïte dans l'équipe" 08:44 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 08:19 Route Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 07:58 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions d'euros à l'organisateur 07:50 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour la Belgique 07:16 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal doit déclarer forfait 27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-